Ajouter une route alternative

Navigation : Paramètres du système > Sélection d'une route alternative > Ajouter une route alternative

Cliquez sur Ajouter une route alternative pour ouvrir la page Créer une route alternative où vous pouvez configurer un emplacement. Lorsque vous cliquez sur Ajouter une route alternative, vous êtes invité à spécifier un serveur.

Chaque formulaire ARS contient des codes de fonction utilisés pour mettre en correspondance le résultat du code de fonction qui a déclenché l'utilisation du formulaire ARS, c'est-à-dire que c'est plutôt le numéro de téléphone résultant du code de fonction qui est utilisé que le numéro d'origine composé par l'utilisateur.

Avec Server Edition, ce type d'entrée de configuration peut être enregistré comme un modèle à partir duquel de nouvelles entrées peuvent être créées.

Ces paramètres sont fusionnables. La modification de ces paramètres ne nécessite pas un redémarrage du système.

Champ Description
ID de la route ARS La valeur par défaut est attribuée automatiquement. Plage = 0 à 99999.

Pour la plupart des déploiements, ne modifiez pas ce champ.

Si la modification du champ est nécessaire, la valeur doit être unique au sein de l'ARS et des ID du groupe sortant de lignes.

Nom de route Par défaut = Vierge. Plage = 15 caractères maximum.

Le nom est utilisé pour référence et est affiché dans d'autres zones lors de la sélection de l'ARS à utiliser.

Délai de numérotation Valeur par défaut = Système. Plage = 1 à 30 secondes.

Ce paramètre définit la durée d'attente de numérotation de chiffres supplémentaires de l'ARS avant de considérer que la numérotation est terminée et de rechercher un code de fonction à comparer à ceux du formulaire ARS. Si définie sur Système, la valeur Délai de numérotation (Système | Téléphonie | Téléphonie) du système est utilisée.

Tonalité de numérotation secondaire Par défaut = Désactivé.

Une fois activé, ce paramètre indique au système de jouer la tonalité de numérotation secondaire à l'utilisateur. La tonalité utilisée est définie par le champ dessous.

La tonalité utilisée est définie sur Tonalité système (tonalité normale) ou Tonalité de réseau (tonalité secondaire). Les deux types de tonalités sont générés par le système conformément aux paramètres régionaux du système. Veuillez noter que pour certains paramètres régionaux, les tonalités normale et secondaire sont les mêmes.

Quand vous sélectionnez Tonalité de numérotation secondaire, le formulaire renvoie la tonalité jusqu'à ce qu'il reçoive des chiffres qui lui permettent de retrouver une correspondance de code de fonction. Ce peut être l'utilisateur qui compose ces chiffres ou ce peut être le code de fonction qui a invoqué le formulaire ARS. Par exemple, avec les codes de fonction système suivants :

Dans cet exemple, le 9 est retiré du numéro composé et ne fait pas partie du numéro de téléphone passé au formulaire ARS. Donc, dans ce cas, la tonalité de numérotation secondaire est utilisée jusqu'à ce que l'utilisateur tape un autre chiffre ou que le délai de numérotation expire.

  • Code : 9N

  • Numéro de téléphone : N

  • ID du groupe de ligne : 50 principal

Dans cet exemple, le 9 est inclus dans le numéro de téléphone passé au formulaire ARS. Cela empêche l’utilisation de la tonalité de numérotation secondaire même si cette tonalité est sélectionnée sur le formulaire ARS.

  • Code : 9N

  • Numéro de téléphone : 9N

  • ID du groupe de ligne : 50 principal

Vérifier l'interdiction d'appels de l'utilisateur Par défaut = Désactivé

Si activé, le paramètre Interdire les appels sortants de l'appelant et tout code de fonction utilisateur défini sur la fonction Interdit sont cochés s'ils sont appropriés et doivent être utilisés pour interdire l'appel.

Description Par défaut = Vide. Maximum 31 caractères.

Utilisez ce champ pour entrer une description de cette configuration.

En service : Par défaut = Activé

Ce champ est utilisé pour indiquer si le formulaire ARS est en service ou hors service. S'il est hors service, les appels sont réacheminés vers le formulaire ARS sélectionné dans le champ Route hors service.

Il est possible d'utiliser des codes de fonction pour faire passer un formulaire ARS de l'état En service à l'état Hors service. Pour cela, utilisez les fonctionnalités Désactiver le formulaire ARS et Activer le formulaire ARS et entrez l'ID de la route ARS en tant que valeur Numéro de téléphone du code de fonction.

Routage Hors service Valeur par défaut = Aucune.

Il s'agit de l'autre formulaire ARS utilisé pour diriger les appels lorsque ce formulaire ARS n'est pas en service.

Profil horaire Valeur par défaut = Aucune.

L'utilisation d'un formulaire ARS peut être contrôlée par un profil horaire associé. En dehors des heures définies dans le profil horaire, les appels sont dirigés vers un autre formulaire ARS spécifié dans la liste déroulante Route Hors service. Notez que le champ Profil horaire ne peut pas être défini tant qu'une route en dehors des heures de bureau n'est pas sélectionnée.

Routage en dehors des heures de bureau Valeur par défaut = Aucune.

Il s'agit d'un autre formulaire ARS utilisé pour diriger les appels en dehors des heures de bureau définies dans le profil horaire sélectionné au-dessus.

Codes de fonction Les codes de fonction contenus dans le formulaire ARS sont comparés à la sortie « Numéro de téléphone » par le code de fonction qui a dirigé l'appel vers l'ARS. Le système recherche alors une autre correspondance au moyen des codes de fonction fournis avec le formulaire ARS.

Seuls les codes de fonction utilisant les fonctions suivantes sont pris en charge dans ARS : Composer, Composer un numéro d'urgence, Appel vocal, Composer en 56K, Composer en 64K, Composer en 3K1, Appeler en vidéo, Composer en V110, Composer en V120 et Occupé.

Plusieurs codes de fonction avec le même champ Code peuvent être saisis tant que leurs paramètres Numéro de téléphone et/ou ID du groupe de lignes sont différents. Dans ce cas, lorsqu'une correspondance se produit, le système utilise la première correspondance qui pointe vers une route disponible.

Priorité du routage alternatif Par défaut = 3. Plage = 1 (la plus basse) à 5 (la plus haute).

Si les routes indiquées par ce formulaire ne sont pas disponibles et qu'une route alternative a été indiquée, cette dernière sera utilisée si la priorité de l'utilisateur est supérieure ou égale à la valeur définie ici. La priorité de l'utilisateur est définie via le formulaire Utilisateur | Utilisateur. La valeur par défaut est 5. Si la priorité des utilisateurs est inférieure à cette valeur, Délai d'attente de la route alternative est appliqué. Ce champ est grisé et n'est pas utilisé si aucun formulaire ARS n'a été sélectionné dans le champ Route alternative.

Si la composition de l'appelant correspond à l'un des codes de fonction définis sur Interdit, il n'est pas modifié et aucune remontée ne se produit.

Délai d'attente de la route alternative  : par défaut = 30 secondes. Plage = Désactivé, 1 à 60 secondes.

Si les routes indiquées par ce formulaire ne sont pas disponibles et si une route alternative a été spécifiée, les utilisateurs ayant une priorité suffisante pour utiliser immédiatement cette dernière doivent attendre pendant la durée définie par cette valeur. Pendant l'attente, l'utilisateur entend la tonalité d'attente. Si pendant cette durée une route se libère, elle est utilisée. Ce champ est grisé et n'est pas utilisé si aucun formulaire ARS n'a été sélectionné dans le champ Route alternative.

Route alternative Valeur par défaut = Aucune.

Ce champ est utilisé lorsque les routes indiquées par les codes de fonction ne sont pas disponibles. Les routes qu'il indique sont vérifiées en plus de celles contenues dans ce formulaire ARS. La première route qui devient disponible est utilisée.

Codes de motif et ARS

Le routage ARS vers les lignes réseau numériques peut être affecté par la signalisation provenant de la ligne réseau.

Les codes de motif suivants empêchent ARS de continuer à cibler le groupe de lignes (à moins qu'il ne soit spécifié comme une route ARS alternative). La réponse aux codes de motif reçus de la ligne est la suivante.

Code Code de motif
1 Numéro non attribué.
2 Pas de route vers le réseau de transition spécifié/La partie appelante (5ESS) n'est pas en attente.
3 Pas de route vers la destination./La partie appelante (5ESS) a abandonné pendant qu'elle était en attente.
4 Envoyer une tonalité d'information spéciale/Code vacant (NI-2).
5 Préfixe de ligne réseau mal composé.
8 Pré-emption/(NI-2) Préfixe 0 composé par erreur.
9 Pré-emption, cct reçu/(NI-2) Préfixe 1 composé par erreur.
10 (NI-2) Préfixe 1 pas composé.
11 (NI-2) Trop de chiffres ont reçu des traitements d'appel.
22 Nombre modifié.
28 Nombre au format non valide.
29 Fonction téléphonique rejetée.
50 Fonction téléphonique demandée pas souscrite.
52 Appels sortants interdits.
57 Capacité du support non autorisée.
63 Service ou option non disponible.
65 Capacité du support non implémentée.
66 Type de canal non implémenté.
69 Fonction téléphonique demandée non implémentée.
70 Seule la capacité du support d'informations numériques restreintes est disponible.
79 Service ou option non implémentée.
88 Incompatible.
91 Sélection du réseau de transit non valide.
95 Message non valide.
96 IE obligatoire manquant.
97 Type de message inexistant ou non implémenté.
98 Message non implémenté.
99 Paramètre non implémenté.
100 Contenu IE non valide.
101 Msg non compatible.
111 Erreur de protocole.
127 Interfonctionnement non spécifié.

Arrêt de l'ARS Les codes de motif suivants interrompent complètement le ciblage ARS.

Code Code de motif
17 Occupé
21 Appel refusé.
27 Destination en panne.

Aucune affectation Tous les autres codes de motif n'ont aucun impact sur le fonctionnement ARS.