Paramètres du groupe

Navigation : Gestion des appels > Groupes > Ajouter des groupes > Groupes

Les paramètres de groupe permettent de définir le nom, le numéro de poste et le fonctionnement de base du groupe. Il permet également de sélectionner les membres du groupe.

Avec Server Edition, ce type d'entrée de configuration peut être enregistré comme un modèle à partir duquel de nouvelles entrées peuvent être créées.

Ces paramètres sont fusionnables. La modification de ces paramètres ne nécessite pas un redémarrage du système.

Champ Description
Nom Plage = 15 caractères maximums

Nom permettant d'identifier ce groupe. Ce champ est sensible à la casse et doit être unique.

Les noms ne doivent pas commencer par un espace. N'utilisez pas de signes de ponctuation comme #, ?, /, ^, > et ,.

La messagerie vocale utilise le nom pour associer un groupe à sa boîte vocale. La modification du nom d'un groupe permet d'acheminer ses appels de la messagerie vocale vers une nouvelle boîte vocale. Notez cependant que Voicemail Pro traitera des termes tels que "Ventes", "ventes" et "VENTES" comme des termes identiques.

Profil Par défaut = Groupement standard

Définit le type de groupe. Les options suivantes sont disponibles :

  • Groupe de recherche standard : type de groupe par défaut et méthode standard de création de groupes d'utilisateurs IP Office.

  • Groupe d'agents CCR : cette option est utilisée conjointement à l'application CCR d'IP Office et sert à indiquer les groupes pour lesquels elle collecte des informations. Les groupes de recherche de ligne Agent CCR doivent contenir uniquement les utilisateurs qui sont configurés comme Agents CCR (Utilisateur | Téléphonie | Paramètres du superviseur). Quand cette option est sélectionnée, les menus de sélection des membres du groupe de recherche de ligne affichent uniquement les utilisateurs Agents CCR ; un avertissement s'affiche si le groupe contient déjà des utilisateurs qui ne sont pas des agents CCR. L'option de file d'attente du groupe de recherche de ligne est également forcée pour un groupe d'agents CCR.

  • Groupe XMPP : Extensible Messaging and Presence Protocol (XMPP) est un protocole de communication affecté au statut de présence et à la messagerie instantanée (IM). Sélectionnez XMPP pour activer les informations de présence et la messagerie instantanée dans un groupe défini de clients one-X compatibles avec XMPP. Deux utilisateurs peuvent se voir mutuellement et s'envoyer des messages instantanés uniquement s'ils sont membres du même groupe XMPP. Un utilisateur peut faire partie d'aucun groupe ou de plusieurs. Un utilisateur n'appartenant à aucun groupe est automatiquement ajouté au groupe XMPP par défaut du système. De cette manière, si aucun groupe XMPP n'est défini, tous les utilisateurs font partie du groupe XMPP du système. Lorsqu'un utilisateur est membre d'un très grand groupe XMPP, un important trafic réseau peut être généré. Cela peut être source de problèmes pour les utilisateurs mobiles.

  • Groupe centralisé Sélectionnez Groupe centralisé pour les postes qui sont, en règle générale, traités par le serveur de fonctions principal (Avaya Aura Communication Manager) et traités par IP Office uniquement en mode de survie en raison de la perte de connexion à Avaya Aura® Session Manager. Les appels arrivant au numéro de groupement centralisé lorsque la ligne Avaya Aura Session Manager est en service sont envoyés par IP Office> à Avaya Aura Session Manager et sont ensuite traités par le serveur de fonctionnalités principal en fonction de la configuration du groupe de recherche de ce serveur. Les appels arrivant au numéro de groupement centralisé lorsque la ligne Avaya Aura Session Manager est hors service sont traités par IP Office et redirigés vers les membres du groupe en fonction de la configuration d'IP Office.

    Pour garantir un fonctionnement correct lorsque la ligne Avaya Aura Session Manager est en service ou hors service, il est recommandé de procéder comme suit :

    • Configurez de manière cohérente le groupement IP Office et l'administration du groupement au niveau du serveur de fonctionnalités principal qui dessert les points de terminaison de site à grande capacité de survie en mode normal.

    • Les membres du groupement IP Office doivent exclusivement appartenir au site local, même si le groupement du serveur de fonctionnalités principal comprend des membres issus d'autres sites (c'est-à-dire des utilisateurs centralisés).

Extension Plage = 2 à 15 chiffres.

Définit le numéro de répertoire pour les appels du groupe de recherche de ligne.

  • Les numéros des postes des groupes de CBC et CCC devraient être limités à quatre chiffres.

  • Les numéros de poste entre 8897 et 9999 sont réservés à l'usage exclusif du serveur IP Office Delta Server.

Exclusion du répertoire Par défaut = Désactivé

Si cette option est activée, l'utilisateur ne s'affiche pas dans la liste de répertoire des applications utilisateur ni sur les téléphones dotés d'une fonction répertoire.

Mode sonnerie Par défaut = Séquentiel

Définit la façon dont le système détermine le membre du groupe de recherche de ligne à appeler en premier, puis, s'il ne répond pas, détermine le second membre à contacter. Cette option est utilisée conjointement à la Liste des utilisateurs qui répertorie l'ordre d'appartenance à un groupe. Les options suivantes sont disponibles :

  • Collectif : tous les téléphones disponibles dans la Liste des utilisateurs sonnent simultanément.

  • Appel en attente collectif : il s'agit d'un groupe de recherche Collectif similaire à celui présenté ci-dessus, à la différence près que l'indication d'attente de groupe est également activée (versions antérieures de Manager utilisées en tant que contrôle Appel en attente activé distinct pour sélectionner cette option pour un groupe Collectif). Lorsqu'un appel supplémentaire arrive sur le groupe de recherche de ligne, il attend d'être pris. Les utilisateurs du groupe qui sont déjà en cours d'appel reçoivent un signal d'appel en attente. Sur les téléphones qui ont des boutons de présentation des appels, le signal d'appel en attente prend la forme d'une alerte sur le bouton de présentation d'appel suivant disponible. Sur les autres téléphones, le signal d'appel en attente se fait au moyen d'un bip sonore dans le chemin vocal (le bip est spécifique aux paramètres régionaux).

    Le paramètre Appel en attente activé de l'utilisateur est ignoré si le téléphone de ce dernier intègre des boutons de présentation des appels. Sinon, le paramètre Appel en attente activé de l'utilisateur est utilisé conjointement au paramètre du groupe de recherche de ligne.

  • Séquentiel   Chaque poste est appelé dans l'ordre, l'un après l'autre, en commençant à chaque fois par le premier poste de la liste.

  • Rotation Chaque poste est appelé dans l'ordre, l'un après l'autre. Cependant, le dernier poste utilisé est mémorisé. L'appel suivant reçu fait sonner le poste suivant de la liste.

  • Attente la plus longue   Le poste non utilisé pendant le délai le plus long sonne en premier, suivi du poste possédant la période d'inactivité immédiatement inférieure, etc. En ce qui concerne les postes dont la durée de veille est équivalente, le mode « séquentiel » est utilisé.

    Lorsque les appels d'un groupe de recherche de ligne sont présentés à un poste jumelé, l'état d'attente le plus long de l'utilisateur peut être réinitialisé quand un appel est pris sur le poste principal ou le poste jumelé.

Délai de non réponse (secondes) : Valeur par défaut = Paramètre par défaut du système. Plage = Valeur par défaut du système ou 6 à 99999 secondes.

Nombre de secondes pendant lesquelles un poste sonne avant que l'appel ne soit transféré sur un autre poste de la liste. Ceci s'applique à tous les téléphones de ce groupe ainsi que tous les Groupes de débordement qu'il utilise. Pour les groupes de recherche de ligne collectifs, l'idée de passer au membre suivant à l'expiration du Délai de non-réponse ne s'applique pas, à la place, les appels continuent de sonner sauf si le débordement ou la messagerie vocale sont appliqués.

Source de musique d'attente Par défaut = Pas de changement.

Le système prend en charge jusqu'à 4 sources de musique d'attente : la Source système (fichier interne, port source ou tonalités externes), et jusqu'à 3 fichiers .wav internes supplémentaires. Voir Système | Téléphonie | Tonalités et musique. Avant d'atteindre un groupe de recherche de ligne, la source utilisée est définie par le paramètre système ou par le Routage des appels entrants qui a acheminé l'appel. Si le système a plusieurs sources de musique d'attente de disponibles, ce champ permet de sélectionner la source à associer avec les appels qui se présentent sur ce groupe de recherche de ligne ou de le laisser tel quel. La nouvelle sélection de source s'applique alors même si l'appel est renvoyé ou transféré en dehors du groupe de recherche de ligne, sauf si un autre groupe de recherche de ligne modifie encore cette source. Si l'appel est routé vers un autre système au sein d'un réseau multi-sites, la source correspondante sur ce système (Système source ou Autres sources 2 à 4) est utilisée si disponible.

Les appels en débordement d'un groupe de recherche utilisent le paramètre de la source de musique d'attente du groupe de recherche d'origine et ignorent le paramètre du groupe de débordement.

Les appels qui passent dans le groupe de remplacement Service de nuit ou Hors service utilisent le paramètre de la source de musique d'attente du groupe de recherche d'origine et ignorent le paramètre du groupe de remplacement. Les paramètres des autres groupes de remplacement que le premier sont ignorés.

Remplacement de sonnerie Par défaut = vierge

Si des sonneries ont été configurées dans l'onglet Système | Téléphonie | Sonneries, elles sont disponibles dans cette liste. Le fait de remplacer la sonnerie attribue une sonnerie unique au groupe de recherche de ligne.

L'état de l'agent sur non-réponse s'applique à Par défaut = Aucun (pas de changement d'état).

Pour les agents de centre d'appels (c'est-à-dire des membres d'un groupe de recherche de lignes disposant d'un code de connexion défini sur connexion forcée), le système peut modifier l'état des agents s'ils ne répondent pas à un appel de groupe de recherche de ligne qui leur est présenté avant d'être automatiquement présenté au prochain agent disponible.

  • Ce paramètre définit le type de groupe de recherche de lignes qui doit déclencher l'utilisation du paramètre État de non réponse de l'agent. Les valeurs possibles sont Aucun, Tout appel et Appels entrants externes uniquement.

  • Le nouvel état est défini par le paramètre État de non-réponse de l'agent (Utilisateur | Téléphonie | Paramètres du superviseur).

  • Cette action ne s'applique que si l'appel n'obtient pas de réponse pendant le Délai de non-réponse du groupe de recherche de ligne ou plus longtemps. Ce n'est pas le cas si l'appel est présenté et que quelqu'un y répond ailleurs avant l'expiration du Délai de non-réponse.

  • Cette option n'est pas utilisée pour les appels adressés à l'agent, car l'agent se trouve dans le groupe de débordement d'un autre groupe.

système central Ce champ est uniquement affiché à titre informatif. Il indique le système IP Office dans lequel le groupe de recherche de ligne a été créé et peut être configuré. Pour les systèmes antérieurs à la version 5.0, ce champ n'apparaît que si IP Office dispose d'une licence Advanced Small Community Networking.
Annoncer le groupe Par défaut = Désactivé (Activé pour Server Edition). Si sélectionné, les informations détaillées sur le groupe de recherche sont annoncées aux autres systèmes d'un réseau multi-sites et le groupe de recherche de ligne peut être appelé depuis ces autres systèmes sans pour autant nécessiter de codes de fonction pour le routage. Pour les systèmes antérieurs à la version 5.0, ce champ n'apparaît que si IP Office dispose d'une licence Advanced Small Community Networking. Dans un système Server Edition, ce champ est activé et les informations de tous les groupements sont annoncées dans tous les systèmes du réseau.
  • Les groupes annoncés doivent utiliser un numéro de poste unique au sein du réseau. Lorsque le numéro de poste d'un groupe de recherche de ligne annoncé rentre en conflit avec le numéro de poste d'un groupe local, le groupe annoncé est ignoré.

  • Les groupes définis comme étant « annoncés » apparaissent dans la configuration d'autres systèmes IP Office. Cependant, un groupe annoncé peut uniquement être modifié dans le système IP Office dans lequel il a été créé. Notez que les groupes annoncés ne sont pas sauvegardés en tant que partie du fichier de configuration lorsque Fichier | Enregistrer la configuration sous est utilisé.

  • Les groupes de recherche de ligne qui contiennent des membres d'autres systèmes IP Office sont automatiquement annoncés.

Liste d'utilisateurs Il s'agit d'une liste ordonnée des utilisateurs membres du groupe de recherche de ligne. Pour les groupes de type Séquentiel et Rotation, elle définit également l'ordre d'utilisation des membres du groupe pour la présentation d'appel.
  • Des suites de numéros peuvent être utilisées, par exemple 201, 202, 201, 203, etc. Chaque poste sonne pendant le nombre de secondes défini par le Délai de non-réponse avant que l'appel ne soit transféré vers le poste suivant de la liste, selon le type de recherche sélectionné.

  • La case à cocher qui se trouve à côté de tous les membres indique l'état de leur appartenance au groupe. Les appels du groupe ne sont pas présentés aux membres dont l'abonnement est actuellement désactivé. Par contre, ces utilisateurs peuvent toujours réaliser des fonctions de groupe, comme capter un appel de groupe.

  • L'ordre des utilisateurs peut être changé en faisant glisser les entrées existantes dans la position requise.

  • Pour ajouter des entrées, sélectionnez Modifier. Un nouveau menu s'affiche ; il indique tous les utilisateurs disponibles à gauche et les membres du groupe actuel à droite. Les listes peuvent être triées et filtrées.

  • Les utilisateurs des systèmes distants d'un réseau multi-sites peuvent également être inclus. Les groupes contenant des membres distants sont automatiquement annoncés dans le réseau.