Navigation :
Nom : Plage = 15 caractères maximum Il s'agit du nom de compte de l'utilisateur dans le cadre de l'accès distant RAS, de l'affichage de l'appelant et de la boîte vocale. Etant donné que sur les téléphones à affichage de l'appelant, l'affichage ne comporte que 16 chiffres, il convient de raccourcir le nom. Seuls les caractères alphanumériques et les espaces sont autorisés dans ce champ. Ce champ est sensible à la casse et doit être unique.
Les noms ne doivent pas commencer par un espace. N'utilisez pas de signes de ponctuation comme #, ?, /, ^, > et ,.
La messagerie vocale se base sur le nom pour relier un utilisateur à sa boîte vocale. La modification du nom d'utilisateur permet d'acheminer ses appels de la messagerie vocale vers une nouvelle boîte vocale. Notez cependant que Voicemail Pro traite les noms tels que "Bertrand Martin", "bertrand martin" et "BERTRAND MARTIN" de manière identique.
Ne créez pas d'utilisateur portant le nom "admin". Le nom d'utilisateur admin désigne une valeur réservée sur le serveur de messagerie instantanée (MI) one-X Portal et sur Presence Server. Un utilisateur admin IP Office ne dispose pas des services de messagerie instantanée et de présence.
Dans le cadre des déploiements Outbound Contact Express, lorsqu'un agent se connecte à un poste, le nom d'utilisateur associé au poste change au profit de l'ID de l'agent.
Mot de passe : Par défaut = vierge. Plage = jusqu'à 31 caractères alphanumériques. Ce mot de passe est utilisé par les applications utilisateur telles que SoftConsole et TAPI. Il sert également aux utilisateurs qui disposent d'un accès distant. Notez qu'il ne s'agit pas du mot de passe de la boîte vocale de l'utilisateur (voir Utilisateur | Messagerie vocale | Code de messagerie vocale), ni du code de connexion à son téléphone (voir Utilisateur | Téléphonie | Paramètres du superviseur | Code de connexion).
Les règles de complexité relatives au mot de passe peuvent être configurées dans les paramètres de sécurité généraux. Si les critères de complexité ne sont pas satisfaits, une erreur s'affiche. La configuration peut toutefois être enregistrée, sauf si les paramètres régionaux du système sont définis sur France2.
Statut du compte : Par défaut = Activé. Utilisez ce paramètre pour Activer ou Désactiver un compte utilisateur.
Vous pouvez également demander une réinitialisation du mot de passe, en sélectionnant Forcer le nouveau mot de passe. Un utilisateur peut uniquement définir un nouveau mot de passe dans l'interface one-X Portal. Cette option ne doit pas être utilisée si one-X Portal n'est pas disponible.
Le Statut du compte peut également être Verrouillé - Erreur de mot de passe ou Verrouillé - Temporaire. Ces statuts sont attribués automatiquement au compte utilisateur en fonction des paramètres de mot de passe configurés dans l'onglet Général des paramètres de sécurité. Si un utilisateur dépasse le Nombre maximum de rejets de mot de passe, l'Action de rejet du mot de passe est exécutée. Si l'Action de rejet du mot de passe est Enregistrer et désactiver le compte, le statut du compte devient Verrouillé - Erreur de mot de passe. Si l'Action de rejet du mot de passe est Enregistrer et désactiver temporairement, le statut du compte devient Verrouillé - Temporaire.
Nom complet : Par défaut = vierge Permet de saisir le nom complet de l'utilisateur. Le format recommandé est : <prénom><espace><nom> pour que cette valeur soit correctement utilisée par les fonctions de numérotation par nom de la messagerie vocale. Lorsque cette option est définie, le Nom complet s'affiche, à la place du Nom, sur les téléphones et les applications utilisateur.
Les noms ne doivent pas commencer par un espace. N'utilisez pas de signes de ponctuation comme #, ?, /, ^, > et ,.
Poste : Plage = 2 à 15 chiffres. En règle générale, tous les postes doivent avoir le même nombre de chiffres. Ce paramètre peut rester vierge pour les utilisateurs qui fonctionnent uniquement dans le cadre de connexions de données d'accès distant.
Les numéros de poste des utilisateurs de Delta Server, CBC et CCC devraient être limités à quatre chiffres.
Les utilisateurs associés aux téléphones IP (ou ceux qui peuvent se connecter en tant que ce type d'appareil) ne devraient pas utiliser des numéros de poste à plus de 7 chiffres.
Les numéros de poste des utilisateurs centralisés peuvent contenir 13 chiffres maximum. Même si IP Office prend en charge des numéros de poste pouvant comprendre jusqu'à 15 chiffres, cette limite de 13 chiffres est déterminée par la longueur maximale de numéro de poste autorisée pour l'attribution de privilèges d'accès aux utilisateurs centralisés dans Communication Manager.
Adresse électronique : Par défaut = vierge Permet de saisir l'adresse électronique de l'utilisateur.
Paramètres régionaux : Par défaut = vierge (utilise les paramètres régionaux) Configure la langue utilisée pour les invites de commande de la messagerie vocale (en supposant que la langue est disponible sur le serveur de messagerie vocale). Voir Pays pris en charge et paramètres régionaux. Sur un poste numérique, cela contrôle également la langue d'affichage utilisée pour les messages provenant du système. Il faut cependant remarquer que certains téléphones ont leurs propres options de menu dans la langue sélectionnée des menus de téléphones.
Priorité : Par défaut = 5. Plage = 1 (la plus faible) à 5 (la plus élevée) Ce paramètre est utilisé par ARS.
Droits du terminal système : Par défaut = Aucun Cette option remplace l'option Terminal système utilisée sur les systèmes antérieurs à la version 6.0. Les utilisateurs définis en tant qu'utilisateur d'un terminal système peuvent accéder à des fonctions supplémentaires.
Aucun L'utilisateur ne peut accéder à aucune option du terminal système.
Niveau 1 L'utilisateur peut accéder à toutes les options du terminal système prises en charge sur le type de terminal qu'il utilise, à l'exception des commandes de gestion du système et des cartes mémoire.
Niveau 2 L'utilisateur peut accéder à toutes les options du terminal système prises en charge sur le type de terminal qu'il utilise, y compris les commandes de gestion du système et des cartes mémoire. En raison de la nature des commandes supplémentaires, il est vivement recommandé de définir un code de connexion pour l'utilisateur afin de restreindre l'accès.
Profil : Par défaut = Basic User. Un profil utilisateur contrôle s'ils peuvent être configurés pour un certain nombre de fonctions.
Les utilisateurs centralisés sont approvisionnés pour les déploiements de sites d'entreprise. Les utilisateurs centralisés sont enregistrés avec Session Manager et peuvent utiliser les fonctions téléphoniques de Communication Manager. Le profil Utilisateur centralisé peut s'appliquer aussi bien aux postes SIP qu'aux postes analogiques. Pour plus d'informations sur les déploiements de sites d'entreprise, voir Déploiement de IP Office dans un environnement Avaya Aura Branch. Les conditions suivantes sont requises pour l'attribution de privilèges d'accès à un utilisateur centralisé :
Une ligne SM doit être configurée sur le système.
L'utilisateur doit être approvisionné avec un poste existant.
La valeur de poste Poste de base doit correspondre à la valeur de poste centralisé.
Les utilisateurs centralisés doivent être configurés avec un mot de passe pour l'enregistrement SIP sur Session Manager Le mot de passe peut être défini dans le champ Utilisateur | Téléphonie | Paramètres du superviseur | Code de connexion .
Le tableau ci-dessous répertorie les différents profils utilisateur et les fonctionnalités auxquelles ces profils peuvent accéder. Paramétrer un utilisateur sur un profil donné active ces fonctions par défaut ; Néanmoins, elles peuvent être désactivées manuellement au besoin. Le nombre d'utilisateurs pouvant être configurés pour chaque profil (autre qu'un profil Basic User) dépend des licences utilisateur disponibles dans la configuration.
Une licence système Preferred Edition est requise pour toutes les licences de profil utilisateur.
Dans un réseau multisite, la licence Preferred Edition du système central s'applique automatiquement aux autres systèmes du réseau. Les licences de profil utilisateur sont ainsi activées sur les autres systèmes. Cependant, tous les systèmes hébergeant un serveur Voicemail Pro doivent disposer d'une licence Preferred Edition pour utiliser Voicemail Pro.
Les fonctions de mobilité sont activées pour tous les utilisateurs avec la licence système Essential Edition.
Le système prend en charge les utilisateurs utilisant des postes distants H.323. Sur les systèmes non Server Edition, jusqu'à 4 utilisateurs Basic User sont pris en charge en tant que postes distants sans nécessiter de licence, c'est-à-dire sans être configurés et sans disposer de licence pour un profil utilisateur. Les utilisateurs distants supplémentaires sont pris en charge s'ils possèdent une licence et sont configurés sur les profils utilisateur Teleworker ou Power User. Sur les systèmes Server Edition, les travailleurs distants sont pris en charge pour les utilisateurs sous licence et configurés pour le profil utilisateur Power User.
Pris en charge pour une utilisation Flare Communicator for IP Office avancée si les applications one-X Portal for IP Office et Voicemail Pro sont installées. Dans le cas contraire, seule une utilisation Flare Communicator for IP Office de base est prise en charge. Une utilisation Flare Communicator for IP Office de base peut également être activée pour tout profil utilisateur utilisant une licence Avaya Softphone.
Réceptionniste : Par défaut = Désactivé. Ce paramètre permet d'utiliser l'application SoftConsole. Pour cela, la configuration doit comprendre les licences Receptionist. Les licences Receptionist sont disponibles pour un maximum de 4 utilisateurs ou 10 pour les systèmes Server Edition.
En mode Server Edition, les licences pour SoftConsole sont uniquement prises en charge dans la configuration du serveur principal et avec des utilisateurs hébergés par ce dernier. L'utilisation de SoftConsole n'est pas prise en charge pour les utilisateurs qui utilisent la fonction multi-utilisateurs dans un réseau multi-sites.
Une licence est requise uniquement lorsqu'un utilisateur configuré exécute SoftConsole.
Activer Softphone : Par défaut = Désactivé. Si cette option est sélectionnée, l'utilisateur peut utiliser l'application IP Office Softphone.
Activer les services one-X Portal : Par défaut = Désactivé. Si cette option est sélectionnée, l'utilisateur peut utiliser l'application one-X Portal for IP Office afin d'accéder aux paramètres du téléphone et contrôler les appels téléphoniques.
Activer one-X TeleCommuter : Si cette option est sélectionnée, l'utilisateur peut utiliser les fonctions du mode TeleCommuter de l'application one-X Portal for IP Office.
Autoriser Travailleur distant : Par défaut = Désactivé. Indique si l'utilisateur est autorisé à utiliser un poste distant H323. Pris en charge pour un maximum de 4 utilisateurs Basic User, plus tout utilisateur disposant d'une licence et dont le profil est configuré comme Teleworker et/ou Power User.
Si le Numéro de poste de l'utilisateur correspond au paramètre Poste de base d'un poste IP, le paramètre Autoriser le poste distant de ce poste est automatiquement modifié de façon à correspondre au paramètre Autoriser Travailleur distant de l'utilisateur et réciproquement.
Activer le mode Flare : Cette option permet à l'utilisateur d'utiliser Flare Communicator for IP Office en tant qu'appareil téléphonique. Elle peut être activée pour les utilisateurs dont le Profil est défini sur Officeworker ou Power User. Pour activer le mode Flare pour un utilisateur Basic User, Mobile Worker ou Teleworker, vous aurez besoin de la licence Avaya Softphone.
Mode Flare : Par défaut = Simultané. Lorsqu'un utilisateur se connecte sur l'application Flare Communicator for IP Office, il peut l'utiliser comme appareil téléphonique de deux manières :
Autonome Dans ce mode, lorsque l'utilisateur se connecte à son application Flare Communicator, il est automatiquement déconnecté de son téléphone de bureau normal. Dans ce cas, les appels entrants sont uniquement signalés sur le système Flare Communicator for IP Office.
Simultané Dans ce mode, l'utilisateur est simultanément connecté à l'application Flare Communicator for IP Office et à son téléphone de bureau normal. Les appels entrants sont signalés sur le système Flare Communicator for IP Office et sur le poste téléphonique normal.
Exclusion de l'annuaire : Par défaut = Désactivé Si cette option est activée, l'utilisateur ne s'affiche pas dans la liste de répertoire des applications utilisateur ni sur les téléphones dotés d'une fonction répertoire. Les utilisateurs connectés en tant qu'agents dans un déploiement Outbound Contact Express doivent définir l'option Exclusion de l'annuaire sur Désactivé.
Envoyer un courrier électronique concernant client mobilité : Par défaut = Désactivé Lorsque cette option est activée, les utilisateurs disposant d'un Profil Mobile Worker ou Power User reçoivent automatiquement un courrier de bienvenue comportant les informations suivantes :
une brève introduction du produit one-X Mobile Preferred for IP Office ;
des instructions et des liens pour l'installation et la configuration du client one-X Mobile Preferred.
Pour de plus amples informations sur l'installation du client one-X Mobile Preferred, reportez-vous au Guide d'administration d'Avaya one-X Mobile for IP Office.
Type d'appareil : Ce champ affiche le type de téléphone auquel l'utilisateur est actuellement connecté. Si l'utilisateur est déconnecté mais est associé à un Poste de base, le type d'appareil s'affiche pour ce port d'extension. Si l'utilisateur est déconnecté et n'est pas associé à un Poste de base, le type d'appareil apparaît comme Type de périphérique inconnu.
Affichage des droits utilisateur : Ce champ concerne Manager uniquement. Il permet de passer de l'affichage des paramètres utilisateur en fonction de ses Droits utilisateur pendant les heures de travail ou de ses Droits utilisateur en dehors des heures de travail.
Profil horaire des heures de travail : Par défaut = <Aucun> (continu). Lorsque ce paramètre est défini, le profil horaire sélectionné indique le moment auquel les Droits utilisateurs pendant les heures de travail sont appliqués. En dehors du profil horaire, ce sont les Droits utilisateur en dehors des heures de travail qui sont appliqués.
Droits utilisateur pendant les heures de travail : Par défaut = vierge (aucune restriction de droits). Ce champ permet de sélectionner des droits utilisateur, ce qui peut définir et verrouiller certains paramètres utilisateur. Si un Profil horaire des heures de travail a été sélectionné, les Droits utilisateur pendant les heures de travail s'appliquent uniquement au cours des heures définies par ce profil horaire. Dans le cas contraire, ils s'appliquent à tout moment.
Droits utilisateur en dehors des heures de travail : Par défaut = vierge (aucune restriction de droits). Ce champ permet la sélection d'autres droits utilisateur à utiliser en dehors des horaires définis par le Profil horaire des heures de travail de l'utilisateur.