Route IP

Navigation : Paramètres du système > Route IP

Volet de contenu principal

Le volet de contenu principal Route IP répertorie les routes IP configurés. Le contenu de cette liste dépend des options de filtre sélectionnées. Cliquez sur les icônes situées à côté d'un routage pour le modifier ou le supprimer.

Le système agit en tant que passerelle par défaut pour ses clients DHCP. Il peut également être spécifié comme la passerelle par défaut pour les périphériques avec des adresses IP statiques dans le même sous-réseau que le système. Lorsque les périphériques veulent envoyer des données aux adresses IP sur différents sous-réseaux, ils envoient ces données au système qui joue le rôle de passerelle par défaut pour le routage.

La table de routage IP est utilisée par le système afin de déterminer où le trafic de données doit être transmis. Ceci est effectué en faisant correspondre les informations de l'adresse IP de destination avec les entrées de routage IP, puis en utilisant la Destination spécifiée par la route IP correspondante. On les appelle des "routes statiques".

Routage automatique (RIP) :  Le système peut prendre en charge le RIP (Routing Information Protocol) sur le LAN1 et/ou LAN2. Il s'agit d'une méthode grâce à laquelle le système peut automatiquement apprendre les routes pour le trafic de données auprès d'autres routeurs qui prennent également en charge les options RIP correspondantes. Voir RIP. On les appelle des "routes dynamiques". Cette option n'est pas prise en charge par les systèmes Linux.

Routage dynamique contre routage statique :  Par défaut, les routes statiques saisies dans le système prévalent sur toutes les routes dynamiques obtenues par l'utilisation du RIP. Ce comportement est contrôlé par l'option Préférer les routes RIP aux routes statiques de l'onglet Système | Système.

Destinations de la route IP statique :  Le système permet d'utiliser ce qui suit comme destinations pour les routages IP :
  • LAN1 Dirige le trafic vers le LAN1 du système.

  • LAN2 Le trafic peut être dirigé vers le LAN2.

  • Service Le trafic peut être dirigé vers un service. Le service définit les informations nécessaires à la connexion à un service de données à distance.

  • Tunnel Le trafic peut être redirigé vers un tunnel IPSec ou L2TP.

Routage par défaut :  Le système fournit deux méthodes pour définir une route par défaut pour le trafic IP qui ne correspond à aucune des routes spécifiées. Utilisez l'une ou l'autre des méthodes suivantes :
  • Service par défaut Dans les paramètres du service, un service peut être défini comme la Routage par défaut (Service | Service).

  • Routage IP par défaut Créez un enregistrement de routage IP avec une adresse IP vierge et un masque IP vierge définis comme la destination requise pour le trafic par défaut.

Routage dynamique RIP

Le protocole RIP (protocole d'informations d'acheminement) permet aux routeurs d'un réseau d'échanger des routes qu'ils identifient environ toutes les 30 secondes. Par ce processus, chaque routeur ajoute des périphériques et des routes du réseau à sa table d'acheminement.

Chaque liaison de routeur à routeur est appelée un « saut » et des routes comptant jusqu'à 15 sauts sont créées dans les tables d'acheminement. Lorsque plusieurs routes vers une destination existent, la route avec la mesure la plus basse (nombre de sauts) est ajoutée à la table d'acheminement.

Lorsqu'une route existante n'est plus disponible, elle est définie comme étant infinie (16 sauts) au bout de 5 minutes. Elle est ensuite annoncée comme telle aux autres routeurs pour les quelques mises à jour suivantes avant d'être supprimée de la table d'acheminement. Le système utilise aussi « Horizon partagé » et « Route empoisonnée ».

RIP est une méthode simple de partage et de mise à jour automatiques des routes dans de petits réseaux homogènes. Il permet à des routes alternatives d'être annoncées lorsqu'une route existante est défectueuse. Dans un grand réseau, l'échange d'informations d'acheminement toutes les 30 secondes peut créer un trafic excessif. En outre, la table d'acheminement conservée par chaque système est limitée à 100 routes (y compris les routes statiques et internes).

Il peut être activé sur LAN1, LAN2 et les services individuels. La désactivation de RIP est la valeur par défaut normale.

Les routes de diffusion et de multidiffusion (celles avec des adresses comme 255.255.255.255 et 224.0.0.0) ne sont pas comprises dans les diffusions RIP. Les routes statiques (celles dans la table Routage IP) ont priorité sur une route IP lorsque les deux routes comportent la même mesure.